L'euro ou le défi informatique

(Source: Infeuro 10/97)


Ce document au format Word


L'adaptation des systèmes informatiques à l'euroreprésente un véritable défi pour lesentreprises et les administrations. La Commission européennetravaille activement sur le sujet.


LE passage à l'euro le 1er janvier 1999 constitue pour lesentreprises un triple défi. Défi technique: la plupartdes logiciels comptables et de gestion sont concernés.Défi économique: tous secteurs confondus, aucuneentreprise, qu'elle soit grande ou petite, n'y échappera.Défi mondial enfin: les Européens ne sont pas les seulsconcernés; leurs partenaires commerciaux devrontintégrer cette nouvelle donne.

Fin de siècle agitée pour le petit monde del'informatique qui doit affronter simultanément deux mutationsimportantes. La première est le passage à l'an 2000. Ilexiste déjà sur le marché à des prixabordables des programmes, services et technologies pouvant aider lesentreprises à adapter leur outil informatique.

La seconde de ces mutations est l'introduction de la monnaieunique, l'euro. Cette opération implique la transformation detous les systèmes budgétaires, comptables et fiscauxdes entreprises et, en premier lieu, des administrations publiques.Celles-ci devront servir d'exemple et de soutien; anticiper et testerlongtemps à l'avance leurs propres systèmes afind'être performantes dès le premier jour. Les entreprisesdevront revoir l'ensemble de leurs opérations en fonction deleur nature et de leur système de gestion. Salaires, prix,redevances de sécurité sociale, versements TVA, calculdes charges, bénéfices et dividendes... pas unélément de gestion qui ne devra être passéau crible.

Techniquement, l'opération est proche de celle àeffectuer pour le passage du millénaire, à savoir lalecture et l'analyse de millions de lignes de programmes pouridentifier celles qui nécessiteront une adaptation. Il fautpour cela des programmes de diagnostic particulier, capables dedétecter et de sélectionner les zones de programmesà modifier. Des travaux sont menés pour la mise aupoint de tels instruments, notamment dans le cadre du programmeeuropéen de recherche ESPRIT (European Strategic Programme forresearch in Information Technology). Ils ont permis dedévelopper des outils performants déjàcommercialisés qui cherchent, identifient, modifient ettestent les données remises en cause. Selon les experts, uneutilisation systématique et attentive des outilsspécifiques peut non seulement aider les entrepreneurs danscette opération mais également en réduire lescoûts d'environ 30%. Le défi majeur résidetoutefois dans l'utilisation efficace des ressources humainescompétentes étant donné que les coûtssalariaux devraient représenter près de 50% de l'effortglobal.


Le coup de pouce de la Commission

La Commission européenne est partie prenante dans ceprocessus. Tout d'abord, en contribuant via les programmes derecherche menés dans le cadre d'ESPRIT, audéveloppement des outils méthodologiques ettechnologiques indispensables. En organisant ensuite des rencontresavec les fournisseurs de technologies pour identifier etdéfinir avec eux les produits et services qu'ils serontà même de fournir. Enfin, en réunissant dans lecadre de groupes de travail, les grands utilisateurs que sont lesgouvernements pour discuter avec les fournisseurs de leurs besoinsspécifiques et de leurs difficultés.

Administrations publiques et grandes entreprises se sont pour laplupart déjà engagées sur la voie de l'euro,investissant dans leur préparation d'importants moyensfinanciers et humains. Restent les petites et moyennes entreprises,plus flexibles, capables d'adaptations rapides, elles sont aussi plusfragiles et disposent de moins de moyens. La Commissionélabore à leur intention une approchespécifique, leur préparant une série d'outilsessentiellement de conseils et de gestion. La Commission aorganisé le 2 octobre dernier une conférenceinformatique réunissant les sociétés de serviceset ingénierie informatique (SSII) et les PME afin deconfronter besoins et offres de services et de technologies.

Dernier axe de l'action communautaire: l'information du public. Ilest urgent, estime la Commission, que le public et le monde desaffaires prennent conscience des véritables enjeux et deséchéances. Une campagne d'information a doncété lancée qui s'adresse à toutes lesparties concernées, entreprises ou particuliers, la Commissionrestant en contact étroit avec les milieux professionnels poursusciter des échanges d'informations, ainsi qu'avec lescoordinateurs nationaux qui peuvent relayer les informations auniveau local.

Les aspects comptables de l'euro

Ce document (30 pages) a été rédigé sous la direction de la DG XV qui est aussi en charge de sa diffusion. Il est disponible dans toutes les langues de l'Union européenne. Il peut être commandé auprès de la DG XV:

DG XVD3, C100 03/133,
Commission européenne,
200 rue de la loi,
B-1049 Bruxelles.

Il peut aussi être téléchargé à partir du site de la Commission:
http://europa.eu.int/en/comm/dg15/dg15home.html

Dernière mise à jour:12/12/97