Le passage à la monnaie unique a une incidence majeure surl'ensemble des comptabilités publiques.
Celles-ci sont actuellement des comptabilités mono-devises.
À partir du 1er janvier 2002 l'ensemble descomptabilités publiques devra être tenu en euros.
Pendant la période transitoire (1er janvier1999 - 31 décembre 2001 au plus tard) le systèmecomptable de l'État devra :
Afin de préciser les options retenues en matière decomptabilités publiques et d'envisager toutes lesconséquences du passage à l'euro sur lesprocédures comptables relatives aux opérations dedépenses et de recettes de l'État, un groupe de travailsur les comptabilités publiques a étécréé au sein de la Mission interministérielle depréparation des administrations publiques à l'euro diteMission Euro, présidée par M. Marchat, Inspecteurgénéral des finances.
Ce groupe de travail présidé par la Direction de lacomptabilité publique fonctionne au sein du ministèrede l'Économie, des finances et de l'industrie. Il comprend desreprésentants des directions du Budget, du Trésor, dela Direction générale des impôts, de la Directiongénérale des douanes et droits indirects et de laDirection du personnel et de l'administration, ainsi qu'unTrésorier-Payeur Général.
Des magistrats de la Cour des comptes ont égalementété associés aux travaux du groupe.
Dans sa démarche, il a consulté l'ensemble desMinistères et des trésoriers-payeursgénéraux.
Il convenait en effet d'intégrer les préoccupationsde l'ensemble des acteurs de la Comptabilité publique :ordonnateurs, comptables et régisseurs.
Les représentants de la Comptabilité publique ausein du groupe assurent, en plus de la production desdifférentes synthèses du groupe de travail, la liaisonavec les autres groupes mis en place pour traiter la gestionfinancière des collectivités locales, desétablissements publics locaux (santé, HLM,enseignement) et des établissements publics nationaux,groupements d'intérêt public et budgets annexes. Dans lecadre de ces groupes, doivent être définies les normescomptables applicables pour permettre le passage à l'euro.
S'agissant de la sphère des comptables publics del'État, les travaux du groupe se sont appuyés sur leshypothèses de travail envisagées dans le vade-mecumélaboré en 1996 par le groupe informatique de laMission Euro.
Des contacts ont été également nouésavec le Conseil national de la comptabilité, des responsablesdu système bancaire, la Banque de France, La Poste, et legroupe " Arrondis " créé par laMission euro.
La notion de comptabilité publique retenue par le groupeest large. Il s'agit en effet de préciser les règlesrelatives :
Le présent rapport a pour objet de présenterles procédures d'exécution des opérationsbudgétaires de l'État et de tenue de lacomptabilité générale de l'Étatpendant la période transitoire.
Il commence par rappeler succinctement le cadre juridique etréglementaire relatif à l'introduction de l'euro.
Il précise les principes retenus pour l'exécutiondes opérations budgétaires et de trésorerie del'État.
Il définit les règles de tenue de lacomptabilité générale de l'État.
Il présente enfin des schémas organisationnels etcomptables concernant les principales procédures.
Document technique, il est précédé par unesynthèse des principales conclusions des travaux du groupeafin de donner un aperçu d'ensemble des problèmestraités.
© Ministèrede l'Économie, des Finances et de l'Industrie, 19/11/97