Le 21 avril 1997, l'Organisation internationale de normalisation(ISO) a adopté pour l'euro le code monnaie "EUR" avec effetimmédiat. Ce code à trois lettres devra êtreutilisé dans toute application dans les domaines commercial etbancaire qui est fondée sur une présentation uniformeet internationalement reconnue des monnaies.
Comme il existe un symbole pour les principales monnaiesmondiales, la Commission a également conçu un symbolepour l'euro. Ce symbole est déjà largementutilisé par la Commission, ainsi que par les administrationspubliques nationales, les banques centrales et le secteurprivé. Le 15 juillet 1997, l'Institut monétaireeuropéen a reconnu la nécessité d'un symboledistinctif codifié pour la monnaie unique et a indiquéqu'il soutiendrait le symbole retenu.
Le 23 juillet, la Commission a publié une communicationafin de faire connaître au public le symbole de l'euro et d'enpromouvoir l'utilisation. Elle met actuellement en oeuvre toutes lesmesures nécessaires à l'enregistrement du symbole del'euro et des codes d'échange informatiques qui lui sontassociés auprès de l'ISO, afin d'en permettrel'intégration dans les systèmes informatiques.