Fiscalité - Pendant :
euro et Monnaies nationales

QLa coexistence durant la période transitoire de deux expressions de la même monnaie rend plus complexes les règles applicables en matière de :

Paiement de l'Impôt

Par application de la règle du NI-NI, les contribuables auront la possibilité d'acquitter l'impôt en euros dès le 1er janvier 1999.

Cette décision aura alors un caractère irréversible.

Déclarations Fiscales

Jusqu'en novembre 1997, l'Administration avait décidé que toutes les déclarations fiscales (impôts directs et indirects) seraient en francs jusqu'à fin 2001.

En novembre 1997, l'Administration a opéré un revirement complet. Ainsi, dorénavant :Les entreprises et les particuliers qui le souhaitent pourront payer leurs impôts, droits et taxes en euros à compter du 1er janvier 1999.

A compter du 1er janvier 1999, les entreprises qui auront choisi de tenir leur comptabilité en euros pourront aussi opter pour le dépôt de déclarations fiscales en euros dès lors que celles-ci couvrent une période de tenue de comptes en euro. Le choix de déclarer en euros sera irréversible, comme celui de la tenue de la comptabilité.

On rencontrera donc les cas suivants :

Seront concernés :

Il reste néanmoins un certain nombre de zones d'ombre. En particulier quelles seront les modalités pratiques pour l'intégration fiscale.

Contrôles

Les contrôles, effectués tant au cours de la période transitoire qu'après le 30 juin 2002, se feront dans la monnaie de tenue de comptabilité.

Il en ira de même des éventuels redressements.

Dans les cas (en principe désormais fort rares) où les déclarations continueraient à être établies en francs alors que la comptabilité aurait basculé en euros, l'Administration vérifiera le convertisseur retenu pour convertir les états financiers d'euros en francs.