Impact stratégique de l'euro :
Ressources humaines et Social

Le passage à l'euro doit s'effectuer avec la plus grande clarté et avec le moins de perturbations possibles. Pour ce faire, la désignation d'un responsable (quand ce n'est pas le chef d'entreprise lui-même) chargé de relayer l'information auprès du personnel, de gérer ses interrogations et de dissiper ses craintes serait utile. L'information du personnel est la condition indispensable pour gérer ensuite la relation contractuelle avec le personnel tout comme la relation avec les organismes sociaux.

Impliquer et Motiver

L'euro doit être intégré au projet d'entreprise :

La formation doit avoir pour objectif de développer les bons réflexes en fonction de la situation de chacun au sein de l'entreprise :

Une information interne forte est donc nécessaire. On pourrait ainsi envisager un double affichage à l'intérieur de l'entreprise des principaux barèmes et seuils sociaux, en francs et en euros (plafonds de sécurité sociale, valeur des tickets restaurant, des coupons de transport, seuils de remboursement des mutuelles...).

Gérer la relation contractuelle

Normalement il serait possible de basculer toute la chaîne du personnel, donc établir des bulletins de salaire en euros dès le 1er janvier 1999. Cette faculté se heurte au principe du NI-NI. Un basculement avant le 1er janvier 2002 n'est concevable que si les salariés y sont favorables. Meilleure donc sera la communication interne, plus tôt le basculement pourra être fait.

De plus il serait souhaitable que le basculement des chaînes du personnel à l'euro soit appréhendée non uniquement au niveau de l'entreprise, mais aussi au niveau de la branche, dans la mesure où des éléments de rémunération devant faire l'objet d'arrondis sont fixés par des accords de branche.

Lors de la conversion en euros de la paie, une attention particulière devra être portée sur tous les éléments cumulatifs (primes horaires...). S'ils sont nombreux, le cumul des arrondis lors de la conversion peut créer des phénomènes inflationnistes ou déflationnistes et entraîner des problèmes de négociation. De même, pendant la période transitoire, il faudra mesurer l'effet au niveau des charges de l'entreprise des arrondis pratiqués sur les seuils.