Impact stratégique de l'euro :
Finance

Le secteur financier est celui où le passage à l'euro devrait bouleverser le plus les habitudes de l'entreprise, mais est également celui où le plus d'opportunités s'offrent à elle.

Garantir ses financements

Avant d'offrir la stabilité monétaire nécessaire à tout développement économique à long terme, la zone euro risque d'être confrontée à quelques perturbations et tensions monétaires précédant l'adoption des taux de conversion définitifs et consécutives à cette adoption. Aussi faudra-t-il pendant cette période sécuriser les rapports entre l'euro et les autres monnaies, principalement le dollar.

Les indices locaux vont disparaître, et il leur sera substitué des indices synthétiques européens, tels que l'EURIBOR. Il faudra vérifier que l'évolution prévisible de ces indices de remplacement corresponde sensiblement à celle de l'indice remplacé. Mais des difficultés surgiront pour les taux longs, pour lesquels une qualité semblable d'un éventuel taux de remplacement sera difficile à obtenir.

Optimiser les frais financiers

Il est à peu près certain qu'à partir de 1999 les banques rémunéreront les dépôts à vue. Cette mesure bénéficiera plutôt aux particuliers. Les banques devront compenser cette charge supplémentaire par une augmentation de la facturation de certains services supportés par l'ensemble de la clientèle.

De même il est à peu près certain que le système actuel des jours de valeur sera revu dans le cadre de l'harmonisation européenne. Les entreprises devront anticiper rapidement l'impact de ces mesures sur leur gestion de trésorerie.

Avec l'euro il n'y aura plus de clientèle protégée. On va par conséquent assister à un renforcement de la concurrence interbancaire au niveau européen, avec une plus grande transparence des prestations offertes et de leur coût. Les entreprises pourront donc choisir plus aisément la meilleure qualité de service au meilleur prix proposé.