Impact stratégique:
Organisation et logistique
Impacts importants sur l'organisation

L'introduction de l'euro va modifier l'organisation générale de l'entreprise. Ainsi toutes les procédures internes, formelles ou informelles, devront être revues à la lumière de la nouvelle situation. Des procédures nouvelles devront être mises en place, d'autres s'avéreront obsolètes et devront êtres supprimées. En particulier les procédures de contrôle interne devront être soigneusement examinées et discutées avec les commissaires aux comptes.

En dehors des seuils imposés par l'environnement, l'entreprise a pu mettre en place une série de niveaux et de seuils de responsabilité : pour accepter une commande, pour engager une dépense, pour accorder des augmentations de salaire et des primes, pouvoirs bancaires...

Les seuils exprimés en francs le seront désormais en euros. Il sera nécessaire de donner des chiffres ronds à ces nouveaux seuils. Si l'arrondi se fait par le haut, il sera certainement nécessaire de former le personnel à des responsabilités accrues. De même, un déplacement des règlements par chèque vers des règlements en espèces (coupures de 200 et de 500 euros) nécessitera une remise en cause des pouvoirs accordés.

Modification de la documentation

Les supports écrits de l'information vis-à-vis des tiers devront être repensés pour intégrer les effets de l'euro, à la fois pour les montants monétaires exprimés désormais en euros, et l'effet euro sur le marché :

De manière à pouvoir retrouver des nouveaux prix psychologiques en euros, il sera nécessaire de repenser :

Ceci va nécessiter deux types de dépenses :