Impact stratégique:
Organisation et logistique
Impacts importants sur l'organisation

Calendarisation des travaux

La mise en oeuvre de toutes ces modifications qui affecteront l'entreprise va générer des coûts :

Une bonne gestion suppose que ces coûts soient minimisés. Pour cela ils doivent être contrôlés, ce qui suppose que dès maintenant l'entreprise a déterminé son plan de passage à l'euro :

Urgence de la mise en place du plan euro

Toutes les entreprises seront confrontées à ces modifications. Toutes le seront en même temps, et des reports d'échéances ne sont pas envisageables.

Il est donc indispensable de s'assurer que les entreprises ont dès maintenant commencé les études pour être prêtes en 2002.

En effet en 2001, voire même déjà en 2000 il sera trop tard : les consultants extérieurs, et en particulier les sociétés de services informatiques sont débordées et manquent de ressources humaines. Il y aura alors des risques de travail mal fait, générateur de coûts très lourds.

En fait, étudier et préparer le passage à l'euro ne veut pas dire le réaliser dès maintenant : il s'agit essentiellement d'identifier les paramètres et les fonctions touchés par le basculement et de réserver dès maintenant la solution qui sera mise en oeuvre en temps utile.