Entre les cases de Tintin

La mort de Hergé, en  mars 1983, fut évidemment un grand choc pour le monde de la BD,mais surtout pour votre serviteur, tant l’univers de Tintin était (et est toujours) cher à mon coeur.

872980610

Pour « fêter » le premier anniversaire de sa mort, j’ai l’idée d’un livre fait d’interviews de personnages « inexistants » des aventures de Tintin.
Par « inexistant », je veux dire des personnages qui ne ne font que passer dans le décor, et qui n’interviennent pas, ne parlent pas, mais se trouvent avoir l’immense privilège d’assister à un moment de vie de notre reporter.
L’idée est ainsi de faire comme ci ces gens avaient eu une vie, et que celle-ci ayant croisé celle de Tintin, s’en trouvait (ou pas) modifiée. Et qu’il s’était en quelque sorte passé quelque chose entre les cases, qui ne seraient que des fenêtres ouvertes sur des vies autonomes par ailleurs.
On rendrait hommage ainsi au fait que l’oeuvre d’Hergé – vu comme le biographe de Tintin – a effectivement modifié le cours de la vie de beaucoup de personnes de ce monde-ci.

Afin d’illuster le concept, je réalise une fausse interview d’un supposé Ambassadeur du Congo Brazzaville (Sedar Gorni M’Tobu) dont la vie a changé le jour où il a reçu une leçon d’histoire de Tintin dans l’école de la Mission (dans « Tntin au Congo »).
(je ne vais malheurement pas  intégrer la vignette dont je m’insipire, pour ne pas m’attirer les foudres de Moulinsart, qui gère l’héritage d’Hergé comme un Arpagon de la BD).

Je vais donc présenter l’idée (et l’interview) à Jean-Paul Mougin, alors rédacteur en chef du magazine « A Suivre« , qui était le mensuel de référence sur la BD, édité par Casterman, l’éditeur même de Tintin, et qui avait édité un Hors-Série remarqué lors de la mort d’Hergé, un an plus tôt.

A ma grande surprise, celui-ci me dit que le projet est vain, et qu’il n’y a rien entre les case de Tintin, et qu’il ne voit pas l’intérêt d »écrire sur le sujet.

3 ans plus tard, Albert ALGOUD sort Tintinolatrie, qui connaîtra un vrai succès, et qui inaugurera la vague d’ouvrages consacrés à l’oeuvre d’Hergé, conçus par les amoureux de l’oeuvre…..

tintinolatrie

CQFD…

 

Ce contenu a été publié dans BD par admin. Mettez-le en favori avec son permalien.