Tigre, Tigre

En 1980, en visitant en famille le zoo de Vincennes avec une petite Céline de 3 ans, me vient une idée de scénario de BD, inspirée d’abord de  la magie des lieux, mais aussi de Tardi et des aventures de son Adèle, d’Arsène Lupin, de Jack Williamson (et son roman « Plus Noir que vous ne pensez »), et de Carlos Castaneda (et son fantastique « l’herbe du diable et le petite Fumée ».

L’histoire se passe en 1936, juste avant la victoire du Front Populaire, et 2 ans après l’inauguration du Zoo de Vincennes. Elle mêlera la montée du nazisme avec le chamanisme africain et le patriotisme radical d’un héros un peu con, avec le zoo de Vincennes comme centre de gravité.

Tigre-Tigre-couv-s

Après une écriture minutieuse du scénario (à la machine à écrire !), et un découpage, je me mets d’abord  au travail avec mon frère Jean-Pierre au dessin.

Puis, parce que nos calendriers divergent, je m’associe à François Charlonnai, graphiste de mes amis (et spécialiste du motif de papier peint !), pour dessiner la moitié des 44 pages que devrait compter la BD.
Nous irons la présenter, sans succès, à divers éditeurs.

Je réalise alors un travail de novelisation du scénario, en vue de publication dans la revue « J’aime Lire » de Bayard Presse.  La responsable est charmée par l’histoire, dont elle me demande cependant d’alléger quelques points (l’enti-germanisme, inspiré de Maurice Leblanc, puisque cela se passe en 1936), ainsi que la fin qu’elle trouve peu positive. Ce que je fais, mais sans la convaincre.

Depuis, l’histoire dort, mais elle va se réveiller j’en suis sûr !

Lire ! : TIGRE-TIGRE