La ballade d’Espagnac

En 2000, Toujours dans le cadre de l’Atelier Sanzot, son animateur Bernard Lambert me demande de scénariser une BD au format de poche, qui sera dessinée par Eric Derian, et destinée à être offerte aux personnes invitées à l’anniversaire des 30 ans de l’usine Schneider d’Espagnac. Ex Télémécanique, cette usine constitue unimportant lieu de mémoire pour plusieurs génération de salariés, pour qui elles représente beaucoup.

Je rencontre à cette occasion un groupe de salariés actuels, mais aussi d’anciens, qui me racontent cette histoire, leur histoire, à la fois faite d’anecdote du quotidien, d’histoires insolites, mais aussi de luttes.

Je décide d’inventer une histoire qui se mord la queue. La BD raconte donc l’histoire d’une toute nouvelle employée (Frédérique) qui accueille un ancien pour participer avec elle à une rencontre avec les auteurs d’une future BD qui sera offerte à l’occasion des 30 ans de leur usine ! Ils partent donc à la recherche des auteurs qui sont en train de visiter l’usine, et au cours de leur ballade partage les souvenirs, mais aussi les projets de ce lieu si important à leurs yeux.

ballade-d-espagnac-couverture

Ce n’est qu’à l’issue de cette balade qu’ils retrouveront l’équipe des auteurs, qui se demandent bien ce qu’ils vont pouvoir raconter….

Vous pouvez lire la BD ici !

Vous pouvez lire le scénario là !