Musetrek

Partenaire du Laboratoire – créé par David Edwards – depuis sa création, Strate a participé à tous ses workshops d’été.
Le premier d’entre eux, en 2008,  a vu naître le projet Musetrek, auquel plusieurs étudiants de Strate ont collaboré.

Musetrek est basé sur l’idée qu’il est possible de faire des musées – et plus généralement, de n’importe quels lieux – des espaces de narration. Les auteurs du concept ont donc imaginé un système permettant à la fois de construire des narrations interactives associées à des stations dans des parcours (ces stations pouvant être des oeuvres, dans un musée ou une exposition), mais aussi de les vivre en mode multimédia.

Musetrek est donc à la fois un environnement permettant d’écrire ces parcours, mais aussi de les télécharger sur son SmartPhone, et de les vivre.

En août 2009, lors du second workshop d’été du Laboratoire, et sous la direction de David FERRE, tout un groupe d’étudiants de Strate ont écrit des treks associés à une exposition qui devait avoir lieu à la Cité des Sciences et de l’Industrie « Batir avec des Grains » en octobre 2009.
Il leur a été demandé de travailler sur plusieurs stations de l’expo :

  • Station B1 : (Liquide ou solide)
  • Station B2 : (La peur du vide)
  • Station B3 : (Les petits n’aiment pas les gros)
  • Station B4 : (Les chaînes de force)
  • Station B5 : (L’eau ennemie ou amie)
  • Station B6 : (Les forces électrostatiques)

J’ai aussi participé à l’exercice, et ai donc produit 2 « treks » :

  1. Le Grain Humain :
    En quoi l’être humain, dans son corps, ses désirs, ses actions, ses relations aux hommes et au monde peut-il être comparé à un grain ? Entre solitude et multitude,
    « le grain humain » prend prétexte des concepts associés aux diverses tables de l’exposition « Grains de bâtisseurs » pour interroger la condition humaine.
  2. Paroles de Dieux :
    Deux candidats à être les mentors de l’humanité dialoguent dans plusieurs « lieux » d’une Terre qui se proclame Sainte. Qui est qui ? Qui pense quoi ? De quelle vision de l’homme sont-ils porteurs ? Quelles qualités leurs prêtent-ils ?  Les hommes sont-ils des grains indifférenciés dont on peut faire des châteaux de sable ? Où des graines  singulières d’où sortiront des arbres solides et autonomes ?