Parcours professionnel

Depuis septembre 2012 : Je suis le Directeur adjoint de Strate Collège, une des écoles majeurs de design française, en vue d’en prendre la direction générale à la rentrée 2013. Je contenue d’assurer la direction du Développement et de la Recherche. Je cède la direction du département « Systèmes et Objets Interactifs à mon ami Benoit DROUILLAT.
Membre de la commission de diplômes, je continue de faire le suivi de l’ensemble des diplômes, sur l’écrit du mémoire comme sur les projets.

 

Septembre 2010 : Je deviens Directeur du Développement et de la Recherche de Strate Collège.Toujours en charge du département « Systèmes et Objets Interactifs » à l’école, j’intègre le board de direction de l’école  pour prendre en charge son développement national comme international, dans ses relations industrielles comme académiques. J’y crée aussi son entité de recherche. A partir de l’affirmation que la recherche en design sera définie par les designers, sera collaborative, et appliquée, il s’agit de lancer des projets associant partenaires industrielles et académiques.  Membre de la commission de diplômes, je continue de faire le suivi de l’ensemble des diplômes, sur l’écrit du mémoire comme sur les projets.

BC-14

De Septembre 2007 à Aout 2012 : Directeur du département « Systèmes et Objets Interactifs » de Strate Collège, que je crée et dont l’objet de ce département est de préparer les designers à une révolution qui s’avance : celle de l’intégration potentielle d’intelligence, de mémoire, de communication dans tout objet, tout lieu, toute situation.
Informatique ambiante, Ubimédia, Everyware, des dénominations différentes apparaissent pour un même phénomène.
Puces RFID, capteurs, actuateurs, WiMAX, Nanotechnologies, Intelligence artificielle : des technologies invasives, pervasives sont susceptibles de coloniser l’ensemble de l’environnement humain. Plus que des fonctionnalités, les objets, les systèmes qui nous entourent vont désormais avoir des comportements. Mieux, ils vont interagir avec nous, mais aussi entre eux.
Membre de la commission de diplômes, je continue de faire le suivi de l’ensemble des diplômes, sur l’écrit du mémoire comme sur les projets. J’assure jusqu’en 2008 les cours de communication de 1ère et de 5ème année.

BC-13

De septembre 1998 à Aout 2007 : Je crée et dirige le département « Multimedia » de Strate Collège, dont je pilote le cursus au sein de l’école.
J’assure à partir de 2001 les cours de communication des 5ème année, et à partir de 2002 les cours de communication de 1ère année.
Membre de la commission de diplômes, je continue de faire le suivi de l’ensemble des diplômes, sur l’écrit du mémoire comme sur les projets. J’assure jusqu’en 2008 les cours de communication de 1ère et de 5ème année.

BC-12


De 1999 à septembre 2008 : Je suis le concepteur et le développeur du logiciel REXPUBLISHER, CMS conçu à partir de mon expérience à la Tribune (voir plus bas !).
Rexpublisher a reçu en 2004 le soutien  de l’ANVAR en 2004, et il est est édité et distribué par la société Cervoni Conseil.

RexPublisher est un logiciel qui permet :
+ de Créer et de mettre à jour l’ensemble des informations liées aux Contenus d’un site :
+ de Générer, à partir de ce contenu mis à jour, l ’ensembles des pages du site.
+ De Publier, tout ou partie de ces pages sur le site lui-même, ou vers tout autre média (XML, PDF, WORD, BDD, …)

REXPUBLISHER est ou a été  utilisé par plus d’une trentaine d’entreprise dont : GFI, Autovalley, Arval PHH, CNP, Cegetel, Afrik.com, La Sorbonne Nouvelle, France Telecom, Ecole de Biologie Industrielle, FORCO, Pertinence, AFPEN ,…

De 1998 à 2007 : Consultant Nouveaux Média.
Que ce soit de manière indépendante ou au sein de la société CERVONI CONSEIL dont je suis fondateur et associé, j’assiste les entreprises dans la mise en oeuvre – de la stratégie à l’opérationnel) de leurs activités NTIC.

  • Assistance à Maîtrise d’ouvrage auprès de la Direction Européenne d’ARVAL PHH (Groupe BNP) : refonte de la stratégie Internet groupe,
  • Expert sur les NTIC auprès des Groupe Germe du MEDEF.
  • Conseiller auprès de la DG de Cegetel (passage An 2000 , convergence AOL-Compuserve)
  • Conseiller auprès de la DG de Vivendi Interactive (Etudes sur les Portails d’entreprises)
  • Conception et Direction éditoriale de sites web et intranet (Cegetel, CNP, ARVAL, Musée de la Poste, FORCO..)
  • Conception fonctionnelle/ergonomique du logiciel d’E-commerce Oligo Player (GENSET).

BC-11


De 1996 à 2007 : Auteur Plurimédia.
Le Multimédia se révèle le pont en tre mon expertise technologique et ma passion de la narration. Je me lance donc à partir de 1996 sur des activités d’auteur :

  • Coauteur avec la plasticienne Catherine Van De Steen et intervenant du projet pédagogique « Ma Ville, un réseau », sur le double thème de l’urbanisme et de l’Internet, piloté par « l’USINE EPHEMERE » auquel participent 10 classes
  • Conception ergonomique et fonctionnelle de l’encyclopédie Larousse/KLEIO éditée par Havas Interactive
  • Conception du pré-Game design du Jeu « Tintin » pour INFOGRAMES
  • Conception du jeu « Mega Box Conquest » pour téléphone mobile pour SAGEM
  • Conception d’un guide interactif sur la BD sur internet pour la société SURFVISION
  • Conception du Quizz interactif « La Poste » (Congrès de Maires de France )
  • Conception, direction artistique du CD-Rom « Vers l’euro et au-delà » avec la société ACTUFAX pour le compte du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptable, Prix Spécial Festival de Biarritz 1998
  • Scénariste de la BD « La véritable histoire d’Alexandre Pierre Meilleur », éditée par l’Association pour le Progrès du Management (nominée à l’Alph’Art Communication du festival d’Angoulême 2000) avec l’ATELIER SANZOT
  • Scénariste de la BD « La Balade d’Espagnac », et de « Code Poitum » éditée par le groupe Schneider (dessinée par Eric DERAIN, et édité par l’ATELIER SANZOT)
  • Scénariste du CD-Rom « Valérian -le jeu » développé (mais jamais édité !) par Microfolies puis Virtual Studio
  • + Scénarisation du 1er BD-Rom Dargaud : « le Mystère XIII » – septembre 97
  • Co-auteur (avec J.C Mézières et P.Christin) d’un projet de dessin animé (« Les Enfants d’Eole ») qui a obtenu l’aide du programme Européen Cartoon (Media II)

BC-9


De Février 1996 à Février 1998 : Directeur des Editions Electronique de La TRIBUNE.
Suite à une belle rencontre avec Philippe MICOULAUD, alors directeur général de la Tribune, je rentre dans ce célèbre journal pour créer le poste, avec pour mission de définir et de mettre mise en œuvre de la stratégie Multimédia du titre (l’internet vient d’apparaître en France !).

  • Création et lancement du service La Tribune Online sur AOL.
    Portail contenant l »ensemble des articles duntitre, j’y expérimente aussi les services associées. J’ai aussi la fierté dy éditer un comic-strip hebdomadaire d’un jeune auteur qui monte : Lewis TRONDHEIM !
  • Création et lancement du Web de la Tribune, Grand Prix au Festival de Biarritz 97 :
    La Tribune est le seul journal au monde à mettre, et de manière automatique, l’intégralité de son édition en ligne tous les midis. Je développe pour l’occasion une moulinette, écrite en PROLOG (!), qui se sonnecte au système pré-presse du journal et qui en extrait les articles, construit et structure les pages HTML et la navigation dans les rubriques
  • Spécification et Lancement du CD-ROM d’archives « La Tribune 97 »
  • Signature de partenariats (Reuters, FT, Knight-Ridder, Maid, Lexis-Nexis).

BC-10


De 1995 à 1996 : Directeur Marketing « Multimédia et Inforoutes » chez EDS France
Le multimédia monte en puissance, et Internet surgit. La 1ère société de service décide de  se positionner. Je crée donc le poste en Création du poste avec pour mission de définir et et de mettre en place le support de l’offre Multimédia & Inforoutes. C’esune occasion unique de rentrer en contact avec l’ensemble des protagonistes de ce secteur qui monte (Canal +, France Telecom, CRYO, Lagradère, …).

BC-8

De février 1992 à décembre 1994 : Directeur du département « Problem Solving » – EDS France
Sur la base de mon parcours au sein du groupe BULL, et surtout de mon expérience Singapourienne, je monte une équipe de consultants à partir de l’équipe CHARME du CEDIAG/BULL (Yannick CRAS, Jean-Marc KERISIT, Thierry BANEL, puis Jérôme AUDURIER) dédiée à la résolution de problèmes dits « très complexes » à parti d’outils et de démarches issus de l’IA (programmation par contraintes), de la programmation linéaire (Simplex) ou d’autres approches mathématiques (Recuit Simulé) :

  •  Des succès nationaux : ELF, Atochem, Thomson, SNCM, Renault, Vachette
  • Des succès internationaux : Aéroport de Hong Kong, Continental Airlines :
    En partenariat avec Air Inter, nous montons une entité dédiée au développement de la plate-forme d’optimisation des trafics d’aeroport.

BC-7

`BC-6


De Septembre 1991 à Janvier 1992 : Consultant en Stratégie – BULL HQ.
Consultant au sein de la Direction Stratégie Groupe, je participe à la réalisation d’un Etude sur le marché de la convergence (Télécom-Média-Informatique).

BC-5

D’aout 1989 à Aout 1991 : Directeur du département « Intelligence Artificielle » – BULL SINGAPOUR.
Au sein de la filiale asiatique du Groupe Bull, je créé et dirige le département d’Intelligence Artificielle du Groupe à Singapour, qui a la responsabilité de toute la zone (Japon, chine, Hong-Kong, Malaisie, Taiwan, Australie, …)
Essentiellement centrée autour du logiciel de programmation par contraintes CHARME, j’ai vendu le logiciel et les services associés à des clients industriels ou universitaires :

  • Port de Singapour
  • Ministère de la Défense
  • Singapore Airlines
  • National Computer Board
  • ICI
  • Nanyang Polytechnic
  • Cathay Pacific

En parallèle, je suis aussi en charge du pilotage du Laboratoire I.A du French Singapore Institute, école conjointement créée par l’ESIEE (France) et l’Economic Developement Board de Singapour.

BC-4

De janvier 1988 à juillet 1989 : Directeur Marketing du Centre de Développement I.A du Groupe Bull (CEDIAG)
Au sein du CEDIAG (centre de développement de l’offre IA du Groupe), j’ai créé et piloté la politique marketing du Groupe en Ingelligence articielle, dans ses dimensions amont comme aval.
A ce titre, j’ai piloté la spécification d’offres telles que :

  • CHARME (1er environnement de programmatk
  • KOOL 4×4

En terme de communication, j’avais la responsabilité du plan de communication et d’annonces, de la création des outils associés, et de l’organisation de la participation aux salons spécialisés.

BC-3

de Janvier 1987 à Janvier 1988 : Chef du Service Programmation Logique du Centre de Développement I.A du Groupe Bull (CEDIAG)
Ma mission est de définir la stratégie Produits, et de mettre en œuvre les développements nécessaires.

  • Lancement du partenariat autour du logiciel XILOG,dont je suis l’auteur (Un des must Soft et Micros 1984)
  • Lancement du logiciel CHARME (1èr Outil Mondial de Programmation par Contraintes).

BC-2

De Janvier 1983 à Décembre 1986 : Chercheur – Centre de Recherche du Groupe Bull
Après avoir travaillé un an dans l’équipe de Claude RENVOISE sur la parallélisation de FORTRAN (Projet VESTA), je rejoins la toute jeune équipe dirigée par Jean ROHMER pour travailler sur le langage PROLOG.
Après avoir littéralement dépiauté l’environnement PROLOG II d’Alain Colmerauer, je spécifie, avec mon ami Javier SOLA, un environnement PROLOG pour le tout nouveau PC (sortie en 1981). Ce sera XILOG, interprète et compilateur mixte de prolog, premier produit d’IA commercialisé par le groupe BULL (classé un des Must 87 par « Soft & Micros », et Prix de l’Innovation Bull 1987).

BC-1

D’aout 1980 à décembre 1982 : Ingénieur d’étude – Division Gros Systèmes – Groupe BULL.
Intégré à l’équipe de Jacques TRAMU, je développe plusieurs logiciels dédiés au DPS7, famille de gros systèmes Mainframe du champion national.

  • Je conçois et développe un systèmes expert de configuration Firmware.
    Les règles sont des équations algébrique exprimées à l’extérieur du moteur. Je fais de l’iA sans le savoir à cette époque.
  • Je développe aussi un logiciel qui s’autoécrit. A l’aide d’éduteur texte programmable (Libmaint), je conçois un logiciel qui s’écrit lui-même en fonction des paramètres qui lui sont donnés à manger.

De septembre 1978 à Juin 1979 : Maître Auxiliaire en Mathématiques au LEP de Taverny.