Fiction Interactive

En 1996, j’ai l’idée d’une fiction interactive spécialement conçue pour l’émission « Tous ensemble contre le SIDA » organisée par SIDACTION depuis 1994. A cette époque, TOUTES les chaines  hertziennes (TF1,France2, France3, Canal+, Arte, M6) diffusent le même programme simultanément. C’est paradoxalement une occasion unique de mettre en oeuvre une fiction interactive en utilisant …. la Zapette !


L’idée – simple – permet à l’ensemble des téléspectateurs de la soirée de participer interactivement à cette séquence, qui pourrait donc être la première émission réellement interactive de la télévision Française.

6 Canaux ….. et un Zappeur

En effet, lors de cette soirée exceptionnelle, toutes les chaînes diffuseront le même programme – ou plus exactement mettrons simultanément leur canal à la disposition de la même cause.

En 1994, cela s’est traduit par la diffusion sur les 6 chaînes du même programme. Pour 1996, et sans remettre en cause ce principe général de la soirée, nous proposons d’y inclure une « fiction » qui exploitera les 6 canaux disponibles de manière différenciée mais synchronisée, en développant sur chacun d’entre eux les composants alternatifs d’une fiction, et dans laquelle le téléspectateur se déplacera à l’aide … de son zappeur !

Une Histoire en Réseau

Cette « docu-fiction » interactive – évidemment sur le thème du SIDA – peut être décrite de la manière suivante :

1. Une scène initiale, commune aux 6 chaînes, met en scène 6 protagonistes différents, dont les destinées sont toutes liées à la maladie.

2. A un moment donné, on donne alors la possibilité au téléspectateur de choisir de suivre le personnage de son choix, qui se déplacera vers un autre lieu, c’est-à-dire en fait sur une autre chaîne. Pour ce faire, le téléspectateur n’a qu’à zapper sur la chaîne où se rend le personnage.

3. A partir de ce moment les 6 chaînes ne diffusent plus la même scène, mais des scènes différentes propres à chaque personnage.

4. Le principe peut être appliqué de la même manière plusieurs fois,

5. Jusqu’à aboutir à une scène finale – éventuellement commune – où se « dénouera » cette fiction interactive.

Dans chacun des lieux, l’action sera développée, mettant en scène éventuellement plusieurs de ces personnages, ou en en introduisant de nouveaux, que le spectateur pourra éventuellement suivre aussi

D’autres « structurations » sont évidemment possibles, qui sont décrites précisément en  annexe de ce document.


Une Occasion Unique à Saisir

On l’aura compris, l’idée décrite dans ce document est simple à mettre en œuvre : il suffit d’exploiter des ressources existantes (les canaux respectifs des chaînes) et laisser interagir le téléspectateur via son zappeur pour pouvoir réaliser la première fiction réellement interactive de la Télévision Française.

Il s’agit d’une occasion unique : cette expérience ne peut être menée que lors de cette soirée pas comme les autres : en effet, par son principe même, c’est le seul moment où les 6 chaînes de télévisions décident de mettre à disposition leurs canaux respectifs.

Un Evénement dans une Soirée Evénement

La soirée « Ensemble contre le Sida » est un événement. C’est un événement de par son thème, de par la force de solidarité qu’elle exprime, de par la réunion des esprits et des énergies qu’elle symbolise.

En incluant dans cette soirée-événement, un autre événement comme la première émission réellement interactive de la Télévision Française, l’impact de cette soirée en sera renforcé.

De plus, du fait même de son principe, les déroulements multiples du docu-fiction viendront apporter une diversité dans une soirée par définition unique dans son contenu. Et cette diversité, loin de contredire l’esprit de la soirée, viendra au contraire illustrer la complexité de la maladie, comme la diversité des situations et des acteurs face au SIDA.

« Tous en Chaîne ! »: Tout un Symbole

Si le scénario réel de cette émission reste à écrire, nous proposons que le titre en soit : Tous en Chaîne ! A lui seul, ce titre encapsule tous les concepts et les forces qui doivent être déployés face au Sida :

1. Tous en chaîne ! : Il nous parle des destinées reliées des personnages.

2. Tout s’enchaîne ! : il fait référence au principe d’interactivité ici proposé.

3. Tous en Chaîne ! : Il décrit la chaîne de solidarité qui doit se mettre en place face à la maladie

4. Tous en scène ! : C’est un appel à l’action de chacun d’entre nous

5. Tous en chaîne ! : Il s’agit aussi d’un clin d’œil aux chaînes de télévision qui ouvrent leur canal à cette initiative.


Exemple 1 : Scénarii Alternatifs

L’idée est ici de partir d’une situation qui peut, à un moment donné, bifurquer vers deux suites possibles, suivant un choix binaire (à la manière du film « Smoking – No smoking » par exemple).

Chaque téléspectateur aura le choix entre deux possibilités, et suivant son choix, il zappera sur une chaîne ou sur une autre.

Dans l’exemple illustré ci-dessous, on voit que l’on peut développer 6 scénarii différents.

Tous-En-Chaine


Exemple 2 : Suivre un personnage (début unique – fin unique)

Dans cet exemple, le téléspectateur choisit de suivre le personnage de son choix. Suivre signifie ici zapper sur la chaîne où se « rend » le personnage. Rien n’interdit de faire intervenir de nouveaux personnages en cours de route, et d’en abandonner d’autres.

Dans l’exemple ci-dessous, tous les 6 personnages finissent par se retrouver dans une fin unique.

Tous-En-Chaine-2

Exemple 3 : Suivre un personnage (début unique – fin multiple)

Le principe est ici le même que celui exposé précédemment, la seule différence étant que deux situations de fin sont ici proposées. La première réunissant les personnages 1, 3 et 6. La seconde réunissant les personnages 2,4 et 5.

Tous-En-Chaine-3

Exemple 4 :Suivre un personnage (début multiple- fin unique)

Dans cette structure, on décide de partir de 3 situations différentes (caractéristiques par exemple de 3 situations impliquant, par deux, les 6 personnages dont on raconte l’histoire).

Pour le reste, on applique le même principe que dans les deux exemples précédents, pour aboutir cependant à une fin unique regroupant tous les protagonistes.

Tous-En-Chaine-4