REXPUBLISHER : Ou comment transformer les entreprises en éditeur de contenus
L’apprentissage de la Tribune
En 1996, j’intègre La Tribune pour y créer et diriger les Editions Electroniques. Une de mes premières tâches est de concevoir le site internet dut titre (il y a très peu de site français à l’épopque, et ecnore moins de site de presse). Je conçois à cet effet une moulinette écrite en XILOG (!) qui transforme automatiquement les contenus issus du système pré- presse du journal (les articles quoi !) en une arborescence de pages internet mise en page.
En 1997, la Tribune est donc le premier et seul titre de la presse mondiale à délivrer gratuitement, tous les midis, l’ensemble des articles du journal (ce qui lui valut de gagner le Grand Prix du Festival de Biarritz en 1997).
Rexpublisher 1
C’est sur la base de cette expérience que, ayant quitté la Tribune, je diagnostique en 1998 que toutes les entreprises, pour être présentes sur le NET, vont se transformer en éditeurs, mais sans en posséder ni le métier ni les expertises. Le risque est grand que les informaticiens se saisissent de ces enjeux (la pire des solutions), alors qu’ils devraient être gérés par les directions de la communication ou du marketing.
C’est pourquoi je conçois et développe en Visual Basic REXPUBLISHER (qui s’est appéle un temps Dominator), un environnement ne nécessitant aucune expertise technique pour gérer et publier du contenu sur tous support : Internet, Acrobat, Word, Base de Données, etc. L’idée que je mets en oeuvre, et qui est originale en 1998, c’est de séparer le contenu – qui est l’expertise de celui qui rédige – de sa mise en forme, qui est elle gérée par des experts de la mise en page une fois pour toutes.
De cette manière, le contenu saisi de manière simple par l’utilisateur est toujours mis en page de manière chartée par le système. C’est évidemment la logique qui sera mise en oeuvre dans les CMS à partir des années 2000, une fois que l’analyse sera partagée.
Les templates Rexpublisher sont écrit dans une syntaxe inspirée de HTML, à un moment ou XML n’existe pas encore. Réminiscence de PROLOG, le langage de description des templates est déclaratif et non-procédural. On y retrouve de plus le non-déterminsime de PROLOG (i.e. la possibilité de déclarer plusieurs règles pour un même pattern).
La syntaxe se révèle être d’une très grande flexibilité, et s’adapte à tout média cible dont le format peut être décrit en mode Texte (comme le RTF par exemple). Un même contenu peut donc être mis en forme, et donc en page, pour des média très différent.
Par ailleurs, REXPUBLISHER est capable de dialoguer avec ACCESS, EXCEL ou WORD, où il peut aller chercher ou publier directement du contenu.
Dominator trouve rapidement sa cible. Il est alors utilisé par plus d’une trentaine d »entreprises, très grandes (Le Musée de la Poste, France Télécom), Moyennes (Le FORCO, EBI) ou très petite (Destination Plus, LCD).
Vous pouvez lire ici le Manuel de Rexpublisher : Rexpublisher-manuel
Vous pouvez lire ici le Manuel de rédaction des templates : Rexpublisher-Style Sheet Manual
Rexpublisher 2
Dans Rexpublisher, la structure du contenu était largement inspirée de la structuration éditoriale d’un journal (Section > Rubrique > Sous-Rubrique > Article). Cette structure était parfaitement adaptée à la plupart des sites internet, mais pas à des demandes plus atypiques.
C’est pourquoi je développe assez rapidement, à partir de 2001, REXPUBLISHER 2, une version beaucoup plus ambitieuse.
REXPUBLISHER 2 est en fait une suite de 2 logiciels :
- REXLAYOUT : Il s’agit d’un éditeur de formulaire de saisie.
Totalement WYSIWYG (What You See Is What You Get), il permet de créer et de customiser très facilement n’importe quel type de formulaire de saisie. L’utilisateur emboite des « cadres » les uns dans les autres, cadre qui peuvengt contenir plusieurs types de champs (menus, textes, boite à choix multiples, images, fichiers, liens, couleurs, date,,etc.).
Outre la très grande facilité de construction, REXLAYOUT construit aussi automatiquement la base de données ACCESS correspondante, de même qu’une représentation en XML.
- REXCLIENT : C’est l’environnement de saisie universelle, qui se configure automatiquement à partir du fichier de description de formulaire consruit dans REXLAYOUT.
Le formulaire une fois chargé, tous les contenus qu’il permet de saisir peuvent être saisis, édité, et visualisé sur les média cibles différents, comme dans REXPUBLISHER 1.
Les templates sont cependant écrit totalement en XML, et conserve l’approche déclarative et non-procédurale de REXPUBLISHER 1.
Pour illustrer la puissance de REXPUBLISHER 2, je vais prendre l’exemple de KALAMAZOO, pour qui j’ai développé un Editeur automatique de carnet de Liaison.
Cette entreprise est leader sur le marché et fournit la plupart des collèges et lycées avec des carnets qui sont tous spécifiques dans leur contenu (nombre de pages, types de pages).
Avant REXPUBLISHER, les commerciales (toutes des femmes) de Kalamazoo négociée au téléphone avec leur client, et utilise colle et photocopie pour produire une maquette qui est envoyée au client qui doit ensuite la valider.
Avec REXPUBLISHER, elle saisissent toutes les informations (type de pages, nombre de page par type) et produisent automatiquement et qualitativement, en quelques minutes, le PDF de la maquette du carnet qu’elles envoient à leur client pour validation.
Une fois validée, il n’y a plus qu’à utiliser un autre document produit automatiquement par REXPUBLISHER, à savoir l’arborescence exacte des FILMS qui seront utilisés par l’imprimeur du carnet.