Code Poitum

Suite au succès de la Balade d’Espagnac, Schneider demande à l’Atelier Sanzot, et à la même équipe (votre serviteur et Eric Dérian) de réitérer l’expérience, mais cette fois-ci pour fêter les 30 ans de l’Usine de Chasseneuil du Poitou, fief du 1er Ministre de l’époque, à savoir Jean-Pierre Raffarin !

L’idée est cette fois-ci, là encore, de revisiter l’histoire de l’usine, qui a entre autre été marquée par des luttes sociales importantes, lors de l’intégration de Télémécanique dans le groupe Schneider.

code-poitum-couv

Je décide de retrouver l’héroine de la Balade d’Espagnac, Frédérique,  30 ans plus tard, en 2032 ! Elle accueille un jeune embauché, à qui elle va faire subir une sorte de voyage virtuel (mais l’est-il vraiment) dans le passé pour comprendre les valeurs et l’histoire de l’usine. Il est ainsi renvoyé dans un premier temps 30 ans en arrière, en plein pendant l’inauguration de cette fête par M. Raffarin lui-même ! Il va faire ainsi plusieurs saut dans le temps (d’où la référence à Code Quantum).

A noter que on m’a demandé de remplacer M. Raffarin par un notable quelconque, à mon grand dam….

Vous pouvez lire la BD ici !

et télécharger le scénario là : scenario-code-poitum-2003