Le développement logiciel est un drogue !
Une fois que vous y avez goûté, il est très difficile de s’en sortir.
J’ai commencé ma carrière en aout 80 au sein de la division Firmware de CII Honeywell Bull (qui devait devenir ensuite le Groupe Bull après nationalisation). J’y ai d’abord programmé un petit logiciel de génération de média d’initialisation des gros systèmes DPS7. On m’a ensuite confié le développement d’un configurateur de gros système, qui fonctionnait comme un véritable système expert, puisque les règles de configuration étaient exprimées dans des fichiers externes au programme, dans un formalisme symbolique d’équations algébriques. J’y ai aussi développé un programme qui avait l’étrange propriété de s’écrire lui-même en fonction des paramètres qu’il était amené à lire tout au long de son exécution.
Je suis ensuite passé au centre de recherche du Groupe en 1983 pour travailler sur un vectoriseur de programme FORTRAN, dont j’avais trouvé le doux nom de VESTA (VEctorisation de programmes Scientifiques par Traduction Automatique).
Mais je voudrais parler en détail de deux grands logiciels, c’est à dire des logiciels qui structurent la vie de leur auteur :
- XILOG : Programmer en Logique (de 1984 à 1989) :
XILOG est un environnement de programmation logique sur PC, incluant de nouveaux concept (types, tableaux, fonctions) ainsi qu’un système de fenêtrage (à une époque ou le PC n’en a pas). - REXPUBLISHER : CMS avant l’heure (de 1998 à 2008).
Rexpublisher est un environnement de multipublication de contenus, qui permet de gérer, produire et publier sites internet ou document word.