Projet de dessin animé – (1992-1996)
En février 1992, j’accompagne Jean-Claude Mézière – le papa de Valérian – à une réunion chez un producteur de dessin animé désireux de le faire travailler sur un projet centré sur les jeux vidéo. Assez peu sensible à cette thématique, Jean-Claude propose de travailler sur quelque chose de radicalement différent, autour de la vie d’un petit garçon, avec un papa et une maman, mais sur une autre planète.
Il me demande, sur cette base de lui proposer quelque chose. Je me saisis donc de cette idée et développé un projet assez ambitieux –Théo et Charlie – qui adresse des enjeux écologiques et politiques, construite autour d’un petit garçon (Théo) et de son compagnon électronique intelligent.
Dans un futur relativement proche et familier, la Terre surexploitée, victime d’un désastre écologique, a été mise en jachère. Des colonies terriennes se sont installées sur diverses planètes, bien décidées à ne pas reproduire de telles catastrophes.
Sur une de ces planètes, Eole, vit un petit garçon d’une dizaine d’années prénommé Théo. Il a la vie d’une petit garçon d’aujourd’hui: il rechigne a se réveiller pour aller à l’école, il s’y rend en prenant un school-bus, il a des copains et des copines, il accompagne sa maman au supermarché, etc. …
Théo, comme tous ses camarades, a un compagnon électronique qu’il a appelé Charlie. Tour à tour partenaire, répétiteur, ou ordinateur, Charlie accompagne Théo partout. Il est son Jiminy Cricket artificiel. Il entend, voit, sent, parle. Il se présente comme une sorte de bandeau porté sur l’épaule. Mais à la différence de tous les autres compagnons, Charlie est différent en ce qu’en plus de son intelligence artificielle, Charlie est conscient, à la suite d’un défaut de fabrication.
Théo et Charlie vont se trouver confrontés à diverses menaces écologiques, sur leur planète ou sur la Terre, auxquelles ils remédieront grâce à leur intelligence commune. Chaque menace et sa solution constituera le cœur d’un épisode.
Sur cette base, Pierre CHRISTIN rentre dans la danse, et nous musclons encore plus le projet, en étant plus précis sur l’éco-système de la planète. Une deuxième mouture du projet – qui devient « Les Enfants d’Eole » – est donc écrite et proposée et discutée avec la maison de production, qui n’ira cependant pas plus loin.
L’énergie de Jean-Claude et Pierre étant consacrée au montage et au suivi de la série de dessin animé Valérian, et au 5ème Elément, le projet ne se développe pas plus, même si je le présente régulièrement à des acteurs du marché, dont Bibo Films. Jusqu’au jour où je le présente à mon ami Jean DRUON, qui dirige Culture Production et avec qui j’avais collaboré sur un documentaire dédié à l’Intelligence Artificielle en 1988. Le concept d’équilibre ( de développement durable même) développé dans le projet le séduit et il se propose de nous aider à le monter.
Je remobilise donc mes camarades Jean-Claude et Pierre, et réécrit le document fondateur (avec une version en anglais) pour candidater à l’aide à l’écriture offerte par le Programme Européen Cartoon/Média.
Et nous décrochons l’aide au développement !
Avec l’aide de Daniel CACOUAULT, spécialiste des décors et du Layout recontré chez Bibo Films, nous développons donc visuellement l’univers des Enfants d’Eole. Pendant que je peaufine avec Pierre la bible du projet (environnement, personnages, synopsis d’épisodes), Jean-Claude dessine les personnages ainsi que quelques représentants de la faune de la planète.
Nous avons alors un magnifique dossier, une mini-bible du projet, que Culture Production va pouvoir présenter aux diffuseurs, voire à des co-producteurs. Ce que nous fimes, puisque nous vimes TF1, France 3, M6, Gaumont, etc…
Si cela alla assez loin avec TF1/TEVA, cela ne se concrétisa toutefois pas, et le projet resta en l’état. Rien n’a changé depuis, même si je continue de penser que le projet a un énorme potentiel.
Vous pouvez lire ici la bible de ce dessin animé toujours à venir !