Le Mystère XIII

En 1996, je suis souvent chez DARGAUD, où je fais la connaissance, grâce à mon camarade Jean-Claude Mézières de de Guy VIDAL, ainsi que de son directeur général de l’époque, François PERNOT.

Grand amateur de XIII, la célèbre série de Jean Van hamme et William Vance, je propose à François  de « CD-Romiser » un livre en préparation sur le héros amnésique (« Le Mystère XIII »), livre qui sera édité bien plus tard.

vanhamme            vance

L’idée fait son chemin, puisque rapidement M6 et France Telecom Multimédia décide de se lancer dans l’aventure en en confiant le développement à la société SDI.

Il s’agit en fait pour Dargaud d’orchestrer la sortie de « XIII contre Un » au dernier trimestre 1997, qui vient clore le cycle débuté avec « Le Jour du Soleil Noir« . Il faut donc absolument que le CD-ROM soit en kiosque (puisque c’est le canal de distribution qu’il sest chois) au moment de la sortie.
Une campagne de pub télévisée sera préparée car – et c’est là le coup de génie de Dragaud – il es t interdit à l’poque de faire de la publicté pour des livres à la télévision, et cette campagne pour le jeu fera cette publicité de manière adroite et détournée pour l’album !

Après quelques balbutiements, la production se met en place, et je travaille avec mon ami Bernard Prieur-Smester (que je rencontre à ce moment là). A lui la scenarisation multimédia, à moi la narration (texte, scénarisation, choix des vignettes de réérences).
Une équipe motivée chez SDI va élaborer un moteur dédié au jeu, qui va permettre à l’utilisateur de faire son enquète en se mettant dans la peau de Warren GLASS, un journaliste qui part à la recherche de la vérité sur l’assassinant du président des Etats-Unis.

MystereXIII

J’ai eu la joie, pendant l’hiver 1996-1997, de faire le voyage dans une Bruxelles enneigée pour y rencontrer Jean Van Hamme, qui m’a fait l’honneur de me recevoir chez lui dans la banlieue chic de la capitale. Nous avons travaillé pendant une journée sur la logique de narration du CD-ROM.
A noter que le jeu se termine avec une interview de XIII lui-même, que j’ai écrite et qui a reçu l’imprimatur de Jean Van Hamme.

Jeu d’énigmes basé sur les 11 premiers volumes de la série, il se présente sous la forme d’une bande dessinée dans laquelle le joueur évolue à la recherche d’indices lui permettant de retrouver XIII. Dans ce jeu, on ne joue pas le personnage mais celui d’un journaliste à sa recherche afin d’obtenir une interview et de faire éclater la vérité sur l’affaire. Le jeu est constitué de six dossiers à compléter à l’aide des indices récoltés au fur et à mesure de la progression et des rencontres avec les personnages de la série. Très proche de l’univers de XIII grâce à l’emploi d’une présentation style BD avec laquelle le joueur interagit afin de progresser dans son enquête.

XIII-01 (1)

XIII-03 (1)

 

XIII-04 (1)

Le titre sort dans les temps prévu en automne 1997 avec une jolie campagne télévisée, et atteint à la fois sa cible et son but : faire le Buzz autour de XIII.

Voici un lien vers une critique du jeu au moment de sa sortie.

Vous pouvez lire ici un exemple de scénarisation d’un des 6 dossiers du jeu.