J’ai été nourri de BD depuis mon plus jeune âge.
Mes semaines d’enfant était aussi rythmées par les lectures (le jeudi !) des magazines de Mickey, de Tintin, de Spirou, puis de Pilote à partir de 1969. Je suis d’ailleurs depuis un tintinomaniaque chronique (et je ne me soigne pas).
Passant de longues vacances en Italie, je me suis aussi gavé de Topolino (Mickey) et Paperino (Donald) et toute leur petite famille, mais aussi des BD de super-héros, alors inconnues en France (c’était les années 60 !).
Collectionneur compulsif de BDs à partir du milieu des années 70, jusqu’à maintenant, la BD est un média majeur, dans lequel je ne me suis pas contenté d’être un lecteur passionné mais aussi un auteur.
En tant que lycéen d’abord, où je publiais quelques planches absurdes dans le journal de mon école.
En tant que jeune adulte ensuite, où j’ai écrit un scénario fantastico-historique ayant le Zoo de Vincennes comme centre de gravité (Tigre, Tigre), que j’ai essayé de faire publier avec mon ami François Charlonnai, sans succès !
Je participais parfois, à cette époque, à l’émission de Fréquence Gay (FG radio) consacrée à la BD, animé par un certain Kermit (!). J’ai ainsi écrit à cette époque des textes sur Tintin, mais aussi sur un Jardinier imaginaire (le Père LaBédé).
Pendant mon séjour de 2 ans à Singapour (de 1989 à 1991), j’ai tenu pendant 2 ans une chronique mensuelle dans le journal de l’Alliance Française, où je traitais, de manière libre et souvent délirante, des grands noms de la BD franco-belges. C’est d’ailleurs là-bas que je me suis lié d’amitié avec Jean-Claude Mézières, l’auteur de Valérian.
De retour en France, j’écrivais un nouveau scénario, sous le regard bienveillant de Pierre Christin et jean-Claude Mézières (Le Trésor de la Grande Muraille), BD d’aventure se déroulant au pied de ladite muraille.
En 1993, je suis le co-auteur, avec Jean-Claude Mézières et Pierre Christin, d’un projet de série de dessin animé (Les Enfants d’Eole) qui reçoit d’ailleurs le soutien à l' »écriture du programme Européen Média.
Assez connecté à la maison Dargaud à la fin des années 90, je conçois en 1997 le scénario (avec mon complice Bernard Prieur Smester) du premier jeux video CD-ROM sur le personnage XIII (co-produit par France Telecom et M6). Je rencontre à cette époque, Jean Van Hamme, pour peaufiner les textes et les mots que je mettrais dans la bouche de son héros.
En 1999, je conçois le scénario de « la Véritable Histoire d’Alexandre-Pierre Meilleur« , une BD sur les NTIC et l’entrepreneuriat, pour le compte de l’APM (Association pour le Progrès du Management). Dessiné par Bibeurlu et édité par le fameux Atelier Sanzot (animé par mon camarade Bernard Lambert) Angoulème) Il s’agit d’une retro-fiction, où j’imagine un Jules Verne racontant son prochain roman, se passant à la fin du XXème siècle, sur un jeune entrepreneur innovant.
Dans la foulée, le même Atelier Sanzot, me demande de scénariser 2 albums pour fêter l’anniversaire de deux usines du Groupe Schneider (« La Balade d’Espagnac » à Angoulême, et « Code Poitum » pour Chasseneuil du Poitou).
Dans le même temps, je travaille sur le pré-game design du jeu video Tintin sur Playstation pour le compte d’Infogrames (grâce à mon camarade Philippe Segard).
Enfin, j’ai travaillé sur plusieurs projets de jeu video sur l’univers de Valérian (avec les éditeurs Microfolies puis Virtual studio) sans que le projet ne puisse aboutir.