Xilog

XILOG : Programmer en Logique (de 1984 à 1988)

En intégrant en janvier 1984 la petite équipe IA créée et dirigée par Jean ROHMER, je me dédie au décorticage complet de l’environnement PROLOG II, conçu par l’équipe d’Alain COLMERAUER à l’université d’Aix-Marseille. Ce logiciel de plusieur mùillier deligne est écrit dans un langage propriétaire destiné à tourner sur une machien virtuelle, elle même écrite en Pascal ! En quelques mois, je connais la moindre ligne de ce logiciel, au point de le maîtriser mieux que ses auteurs eux-même !

Je me souviens de cette scène cocasse  où lors d’un colloque sur la programmation logique à Stockholm, j’entends deux personnes parler d’un bug dans leur environnement Prolog II (dont Michel Van Caneghem). Je me retourne alors, et sans me présenter, je leur livre la solution à leur problème – pour l’avoir résolu moi-même quelques mois auparavant – en leur donnant, le nom de la procédure impliquée, et l’origine du bug, ainsi que la ligne à changer !

Sur la base de cette connaissance, je commence à spécifier er développer, avec l’aide d’un stagiaire nommé Javier SOLA – qui a connu ensuite une belle carrière – un nouvel environnement Prolog destiné au marché du PC naissant. Cet environnement sera ambitieux puisque il intégrera :

  • De nouveaux concepts : Variables Typées, Tableaux, Fonction
  • Un environnement de programmation : éditeur, débugueur
  • Un système de fenêtrage complet (jusqu’à 10 fenêtres, avec gestion complète de l’écran – rappelez vous que MSDOS n’en avait pas !)

Il faut se rappeler que les PC de l’époque ne comporte que 640 K de mémoire vive(Oui, vous avez bien lu), et ne dispose d’aucun disque dur. Nous travaillons à l’époque sur un PC « portable » de 17Kg (Le Corona), avec le langage Lattice C, mais aussi directement en assembleur 8086 , pour l’algoritme d’unification.

PC-CORONA
Une compilation dure plusieurs minutes, et nous patientons à l’époque en jouant de la guitare et de la flute irlandaise (véridique).
Le logiciel ne pèse pas plus de 200K !

Il constitue le Prolog le plus rapide de son époque, puisque il tourne à 100 LIPS (Logical Inference Per Second).

XILOG-Couv        XILOG-diskette

XILOG, édité par Bul Micral – la filiale Micro du Groupe – sera le 1er logiciel d’IA édité par notre champion national.

Une deuxième version sera développée, qui intégrera lui aussi des nouveautés inédites :

  • Une libraire XILOG-C, et son API, qui permet d’intégrer le moteur d’inférence dans n’impoorte quel logiciel, et ainsi d’y intégrer de l’IA.
  • Un compilateur de Prolog en Assembleur 80286 : mieux même, une mixité totale et transparente entre Prolog intérprété et Prolog compilé.

Un partenariat signé  en 1989 avec la société ACT Informatique, dirigée par Gérard DAHAN, et piloté par mon ami Laurent CERVONI permettra de commercialiser cette deuxième version, en y mettant enfin les moyens marketing nécessaires.

Packagé pour des cibles différentes  (Grand Public, Pro, Education Nationale), XILOG sera utilisé pendant des années comme support de cours sur le langage Prolog.

Vous pouvez lire ici le manuel Xilog-Starter !