Projet 2007 : Pour un Forum Politique à Cergy-Pontoise

(Juin 2005)

S’il est un mérite du récent débat interne au PS sur la constitution Européenne, c’est bien d’avoir démontré combien il est difficile de débattre, y compris entre gens de la même famille politique.

Structurer son discours, écouter, s’interroger, douter, remettre en cause ce que l’on estimait comme acquis, s’enrichir des arguments et de la vision de l’autre : voilà un exercice de démocratie plus facile à théoriser qu’à réaliser. Chacun, personnellement ou collectivement, a pu en mesurer la difficulté.

Le prochain défi que s’est donné notre parti est de construire son projet pour 2007. Pour ce faire, il s’impose de nouvelles méthodes, plus participatives, plus ouvertes sur l’extérieur. On en finirait ainsi avec le temps, espérons le, où les projets politiques seraient élaborés par les seuls cercles d’initiés cooptés.

Dans cet approche, les militants auront leur part, dans la mesure certes de leur motivation, mais aussi des instances et des groupes de travail que leur offriront les divers niveaux de l’organisation de notre parti. Il faut espérer que ces instances soient rapidement mises en place et que les militants les investissent massivement.

Mais il est cependant clair à nos yeux qu’aucun projet politique crédible – c’est à dire taillé pour changer et gouverner la France – ne pourra s’écrire sans la confrontation du parti avec la société.

Le terme de confrontation est ici utilisé à dessein. Au delà des groupes et des forces en phase naturelle avec ses valeurs et pratiques politiques, il faut en effet que notre Parti ait la détermination de se confronter avec des forces qui le remettent en cause, voire le combattent sur tel ou tel aspect de ses analyses ou de ses pratiques. Partis, syndicats, associations, organisations patronales même, tous sont des acteurs incontournables qu’il nous faut écouter.

Comment imaginer en effet que nous serons capable de bâtir un projet politique ambitieux en n’intégrant pas dans nos réflexions les analyses et les points de vue réels d’une grande partie de la société.

Au delà de l’idée, nous proposons quant à nous de passer à l’action. L’agglomération de Cergy-Pontoise est représentative à bien des égards d’une société moderne. On y retrouve tous les problèmes et les opportunités emblématiques de la France : Mixité sociale, culturelle et générationnelle, pauvreté et création de richesse, développement et réhabilitation.

Organisons donc, avant l’été à Cergy, un forum d’écoute politique. Réunissons, sur des thèmes pertinents à déterminer, pendant un jour ou deux, l’ensemble des partenaires, associations et organisations syndicales, sans exclure, bien au contraire, ceux qui ont sur nous un regard critique. Exprimons nos analyses, écoutons les leurs, ainsi que leurs reproches. Synthétisons les travaux et construisons sur cette base la contribution des militants de l’agglomération – et pourquoi pas du département – au nouveau projet des socialistes.

Pour que l’idée de démocratie participative ne devienne pas la nouvelle tarte à la crème du discours politique, saisissons-nous de l’opportunité de la mettre en oeuvre, ici et maintenant, dans le cadre du projet socialiste.

Dominique Sciamma , Patrick Rouchette
(Janvier 2005)

Télécharger :